Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, il diagnostique, traite et tente de prévenir les souffrances psychiques.  Il est habilité à délivrer médicaments et/ou examens complémentaires.

Il n'y a pas de formation ou diplôme spécifique à l'exercice de la psychanalyse. Un psychanalyste se doit d'avoir fait lui même une cure analytique qui a débouché sur une cure didactique lui permettant ensuite d'exercer. 

Le Psychiatre

Le Psychanalyste

Le Psychologue 

Le Psychothérapeute 

Le titre de psychologue s'obtient après un Master 2 en psychologie et un nombre d'heures de stage obligatoires. Le psychologue est un professionnel dont le titre est enregistré auprès de l'Agence Régional de Santé (N° ADELI). 

Il diagnostique désordres psychologiques et affectifs, conseille les patients et apporte des soins. Il est seul habilité à faire passer des tests cognitifs ou de personnalité. Le psychologue clinicien est de "facto" psychothérapeute.

La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Il n'est plus possible à une personne de "s'auto proclamer" psychothérapeute. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues ou psychiatres. Les autres professionnels doivent remplir des conditions de formation. 

Corinne PIGLER - Psychologue Psychanalyste

14 rue Louis Aragon- 24750 CHAMPCEVINEL

mail: cpb.psychologue24@gmail.com

Tél. 06 72 07 20 42

  • LinkedIn Social Icon
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus